Quelle que soit la raison, il arrive que vous deviez à tout prix faire garder vos enfants. N’attendez pas les imprévus pour chercher les coordonnées d’une baby-sitter. Que vous en ayez besoin ou pas en ce moment, il est recommandé d’avoir à portée de main les téléphones et les adresses d’une agence. Il vaut mieux être prévoyant. Il s’agit maintenant de savoir sélectionner le prestataire.
Une nounou pour plusieurs enfants de différentes familles
Ce concept est baptisé « garde partagée ». Le principe est simple : sur une même période, une/un même baby-sitter s’occupe à la fois de vos enfants et de ceux d’autres familles au domicile de l’une de ces dernières ou à la vôtre. Il est à remarquer que ce système présente plusieurs atouts, notamment, au niveau financier. Ce dernier point a toute son importance, car le coût d’une agence traditionnelle est généralement élevé. En recourant à ce système de partage, vous réussissez à diminuer ce coût. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des agences spécialisées dans ce mode de garde. N’hésitez donc pas à privilégier ce type de prestataires pour faire des économies, offrir à votre enfant la convivialité d’un groupe, profiter de l’expertise de baby-sitters expérimentés, tout en bénéficiant des avantages d’une agence de garde d’enfants.
Les critères de choix de l’agence
Il y a en premier lieu l’expérience : depuis combien de temps l’organisme fait-il cette activité ? Ensuite, il y a le profil des baby-sitters à son service. Il serait bien qu’ils aient de solides références. Cela peut compenser une expérience insuffisante (par exemple : une année d’existence).
Autre point important, attardez-vous sur le service.
Il y a, par exemple, des agences qui acceptent de prendre vos enfants à l’école et de les ramener à domicile. A noter que ce type de service est également proposé par des agences d’aide à domicile.
Il existe également des agences qui proposent des activités aux enfants durant la garde. Le baby-sitter a alors des connaissances pédagogiques.
Par ailleurs, des agences prennent l’initiative d’accomplir les démarches administratives en votre nom (par exemple : dossier auprès de la CAF) pour vous décharger de cette tâche chronophage. Dernier conseil et non des moindres, optez pour un établissement de proximité (une agence de votre quartier par exemple).
D’autres pistes
Pour l’heure, vous faites le choix de ne pas vous tourner vers une agence. Ce n’est pas grave, car des solutions existent. Commencez par questionner autour de vous : des amis, de la famille, des collègues, etc. Ces proches et connaissances vous conseilleront leurs propres baby-sitters, ou, du moins, vous mettront en contact avec l’organisme qui les a aidés à les trouver. Il y a également le web où fleurissent des plateformes de mises en relation de baby-sitters et parents. Si vous préférez cette option, alors prenez le temps de lire minutieusement les CV des candidats qui sont inscrits sur ces sites. Enfin, notez que baby-sitting n’est pas synonyme de « job d’étudiants ». Vous avez bel et bien des professionnels qui travaillent à leur compte en tant qu’entrepreneurs individuels. Certains sont, dans le même temps, rattachés à une agence.
0 commentaire