Il arrive souvent que les parents punissent leur enfant. Cependant, les sanctions doivent impérativement s’adapter à son âge ainsi qu’à la gravité de son erreur. Pour cela, veillez donc à ce que la punition soit efficace. Pensez à bien lui expliquer ce qu’il a fait comme bêtise. Mais, comment sanctionner votre enfant efficacement ? Retrouvez quelques conseils pour punir votre bout de chou correctement dans les prochaines lignes.
Punir un enfant : les étapes pour que ce soit bénéfique
Avant de punir un enfant, vous devez fixer des limites que ce soit pour vous et pour le bébé lui-même. Pour lui faire comprendre qu’il est puni, pensez à instaurer certaines règles et à les respecter. Veillez à ce qu’il se rende compte qu’il a dépassé ces limites. Il a donc fait ce qui est interdit. Pour la toute première bêtise, vous devez lui dire qu’il a fait quelque chose de mal. S’il récidive, il n’y a d’autre option que la punition. Vous devrez l’adapter à son âge et à la gravité de la situation. Faites-en sorte qu’il comprenne que vous êtes en colère. En tant que parents, restez unis pour ne pas lui donner un mauvais message. Laissez vous ou votre partenaire le punir sans penser à intervenir. Evitez de vous contredire devant le petit. Il ne faut surtout pas vous culpabiliser si la punition a été adaptée. D’ailleurs, cet acte est indispensable pour aider votre bébé à grandir.
Les punitions qui fonctionnent
Les punitions sont dites bénéfiques lorsque votre enfant les a comprises. Elles devront donc avoir un rapport avec sa bêtise. S’il a par exemple tapé sa sœur, son frère ou son ami, il faut impérativement qu’il explique ce geste et s’excuse. Cet acte est déjà une vraie punition pour le bébé. Si, par contre, il a fait un dessin sur les murs, il doit être capable de le nettoyer. Lorsqu’il fait une colère, envisagez de l’envoyer au coin. Là, il s’agit d’isoler le petit jusqu’à ce qu’il soit calme. Si l’un de vos enfants a eu de mauvais résultats à l’école, il est conseillé d’en discuter avec lui et de comprendre qu’il a des difficultés avant de penser aux punitions. Lui demander de faire un ou des exercices de mathématiques le soir peut le dégoûter. Pour éviter ceci, vous pouvez aider votre petit à s’améliorer.
0 commentaire