La course à pied est une activité sportive facile à pratiquer. En plus de sculpter le corps, ce sport est bénéfique pour le cœur, le mental, le sommeil, et bien d’autres. La course à pied ne doit pas obligatoirement être pratiquée à l’extérieur. On peut totalement profiter des bienfaits du running tout en restant chez soi. Courir chez soi ou à l’extérieur ? À vous de choisir.
Courir chez soi : les avantages
Courir en extérieur n’est pas toujours une partie de plaisir. Le froid, le soleil et le vent peuvent parfois gâcher notre plaisir, s’y ajoute la pollution des voitures. Alors qu’en restant chez soi, on a l’avantage de courir tout en profitant du confort de la maison.
Il arrive aussi qu’on n’ait pas la motivation de se lever tôt pour courir ou sortir courir le soir après une longue journée de travail. Dans ces cas, il ne faut surtout pas manquer la séance, mais la compenser par un running à domicile, bien au chaud.
Courir chez soi permet également de réduire les risques d’accident qui peut survenir en courant à l’extérieur. Cela concerne l’entorse de la cheville, les chutes, les glissements qui sont dus aux terrains accidentés et glissants.
Courir chez soi : les alternatives
Le tapis de course est le choix numéro un des coureurs à domicile. Cet appareil permet de faire des kilomètres en restant bien au chaud. Très pratique, il permet d’ajuster la vitesse de la course et l’inclinaison du tapis selon le niveau et la capacité. Il peut être pratiqué par tous les membres de la famille, même ceux qui ont des articulations fragiles. L’appareil affiche la vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées. Il existe des modèles de tapis de course dits magnétiques ou manuels qui ne présentent pas de moteur et ne nécessitent donc pas de courant électrique pour fonctionner. Et il y a des modèles plus sophistiqués qui permettent de courir sur des parcours réels programmables sur Google Maps.
Si vous ne disposez pas d’un tapis de course, vous pouvez opter pour d’autres alternatives comme :
• Courir sur place : il faut varier les vitesses et la hauteur des genoux, cela permet de brûler autant de calories que la course en extérieur.
• Courir sur l’escalier : assurez-vous que l’escalier n’est pas glissant, et mettez de bonnes chaussures. Ne courez pas trop vite pour éviter les accidents. Combinez ce sport avec des exercices de bras pour compléter la séance.
• Courir dans une grande pièce ou dans le jardin.
Les avantages de la course à pied en extérieur
Profiter d’un grand bol d’air frais tout en courant, admirer le paysage, etc. Nombreux sont les avantages du running à l’extérieur. En effet, pour les runners aguerris, les intempéries ne représentent pas un motif pour ne pas sortir courir.
D’après cette page, le running à l’extérieur constitue un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps, car il y a plus de liberté dans les mouvements des bras et des pieds.
Courir en extérieur permet également d’expérimenter plusieurs types de terrains (route, sentier, plage, etc.) et de dénivelés. On a la possibilité de varier les expériences pour encore plus de défis.
Enfin, c’est le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D pour booster le système immunitaire, surtout en saison hivernale.
0 commentaire